Le Canada mène à l'ICIC25 : établir des ponts mondiaux pour des soins intégrés

La communauté canadienne des soins intégrés a eu un impact considérable lors de la 25e Conférence internationale sur les soins intégrés qui s'est tenue à Lisbonne en mai dernier. Avec 240 participants canadiens parmi les 1 200 délégués venus de 60 pays, notre contribution s'est étendue aux discours liminaires, aux présentations, aux ateliers et aux discussions collaboratives tout au long de la conférence.

La Fondation internationale pour les soins intégrés (IFIC) représente un mouvement social international qui œuvre à éliminer les cloisonnements et à créer des systèmes de soins mieux coordonnés et centrés sur la personne. À l'ICIC25, la participation du Canada a démontré notre profond engagement dans ce mouvement.

Une communauté canadienne dynamique

La communauté canadienne des soins intégrés était bien représentée tout au long de la conférence. Cela était particulièrement évident lors de la réception canadienne, coorganisée par le Centre nord-américain pour les soins intégrés (NACIC) et l'IFIC Canada. Avec plus de 150 participants, la réception était empreinte d'une énergie qui témoignait de la vigueur du mouvement canadien en faveur des soins intégrés.

Cette rencontre a illustré comment nous pouvons nous connecter, apprendre et créer ensemble un impact. Les conversations ont fait le lien entre la recherche et la pratique, ont connecté divers secteurs et ont mis en évidence l'esprit de collaboration qui anime le mouvement des soins intégrés au Canada. Nous établissons des ponts entre les initiatives nationales et internationales, en ramenant les perspectives mondiales chez nous tout en partageant l'expertise canadienne à l'échelle mondiale.

Le leadership canadien au sein du mouvement

Le saviez-vous ? Le Canada mène quatre groupes d'intérêt spéciaux (SIGs) au sein de l'IFIC, des groupes de travail spécialisés qui réunissent des experts internationaux autour de domaines spécifiques des soins intégrés :

  • Actioning Person Centred Care (Mettre en œuvre des soins centrés sur la personne) (codirigé par Kerry Kuluski) met en pratique les principes centrés sur la personne à l'échelle mondiale, en améliorant la façon dont les organisations apprennent des utilisateurs de services et en établissant des partenariats pour la recherche et le changement de politiques.
  • Community-Enabled Integrated Care (Soins intégrés activés par la communauté) (codirigé par Melissa Chang, Nick Goodwin et Jen Recknagel) explore comment le leadership communautaire crée des initiatives de santé et de bien-être fondées sur le milieu, en s'inspirant des approches fructueuses mises en œuvre en Ontario et ailleurs.
  • Digital Health Enabling Integrated Care (La santé numérique au service des soins intégrés) (codirigé par la Canadienne Carolyn Steele-Gray) développe la compréhension de la manière dont les solutions numériques soutiennent les soins intégrés tout en établissant des collaborations internationales pour relever les défis communs.
  • Volunteers and Voluntary Sector (Bénévoles et secteur bénévole) (dirigé par Michelle Nelson) renforce le rôle des acteurs non étatiques en tant que partenaires dans la prestation de soins intégrés.

En menant ces groupes, le Canada contribue à façonner les discussions internationales sur les soins centrés sur la personne, l'engagement communautaire, l'innovation numérique et la collaboration intersectorielle. Vous trouverez des informations sur la manière de rejoindre ces groupes d'intérêt spéciaux (SIGs) de l'IFIC et d'autres groupes sur le site web de l'IFIC (en anglais).

Mettre en valeur l'innovation canadienne à l'étranger

Un exemple remarquable du leadership canadien a été un atelier international qui s'est penché sur un défi urgent : comment la recherche peut-elle favoriser la transformation des soins intégrés ? Co-organisée par NICE Canada et l'ISPS, la session a utilisé l'initiative THINC du Canada comme étude de cas pour une discussion internationale sur la manière de combler le fossé entre la recherche et la pratique.

L'atelier a réuni des chercheurs, des décideurs politiques, des praticiens et des personnes ayant une expérience vécue provenant de quatre pays pour des présentations en panel et des discussions collaboratives. Les participants ont travaillé ensemble pour élaborer des stratégies pratiques visant à garantir que la recherche entraîne de réels changements dans les milieux de soins intégrés. Un rapport complet de l'atelier sera bientôt disponible. Pour en savoir plus sur le travail du NICE, consultez notre site web (en anglais).

Un autre exemple de collaboration canadienne a été l'atelier coorganisé par l'Organisation des normes de santé (HSO), qui a exploré les moyens de faire progresser les cadres de soins intégrés à l'échelle mondiale. La session a réuni l'IFIC et la HSO pour discuter de l'unification des efforts en matière de soins intégrés dans 72 pays, les participants examinant les applications des cadres, les besoins en matière de gouvernance et l'importance des approches contextuelles des soins intégrés.

Regard sur l'avenir

La dynamique créée à Lisbonne se poursuit grâce aux collaborations continues et aux projets communs lancés lors de la conférence.

Toutes les ressources de la conférence, y compris les présentations, les vidéos et les enregistrements des séances, sont désormais disponibles en ligne (en anglais), prolongeant ainsi l'apprentissage bien au-delà des trois jours passés au Portugal.

En vue de l'ICIC26 à Birmingham (du 13 au 15 avril 2026), la communauté canadienne des soins intégrés aura de nouvelles occasions de partager son travail et d'apprendre de ses collègues internationaux. Le thème de la conférence, « Des soins intégrés pour tous : promouvoir la santé et le bien-être grâce à la diversité », correspond bien aux priorités qui se dégagent de la recherche et de la pratique canadiennes.

La forte présence du Canada à l'ICIC25 reflète notre engagement à utiliser les soins intégrés comme levier pour faire progresser la santé et le bien-être dans tout le pays. Partout au Canada, des personnes font preuve d'un leadership incroyable dans ce domaine, et la maturité et l'énergie de notre communauté des soins intégrés ont été pleinement démontrées à Lisbonne, ce qui prouve que nous sommes bien placés pour continuer à accroître notre influence tant au niveau national qu'international.

Prêt à rejoindre le mouvement des soins intégrés au Canada ? Abonnez-vous au bulletin d'information NACIC pour rester informé et découvrir les possibilités de participation.