Créer la santé grâce aux soins intégrés : récapitulatif de NACIC24
Établir la confiance. Favoriser des partenariats authentiques. Transformer les soins de santé ensemble. Mettre l’accent sur la santé et le bien-être favorisés par la communauté. Ces thèmes ont résonné tout au long de la Conférence nord-américaine sur les soins intégrés (NACIC24) (North American Conference on Integrated Care en anglais), qui s'est tenue à Calgary, au Canada, du 15 au 17 octobre 2024. La conférence a réuni une communauté diversifiée de voix – décideurs en matière de santé et de services sociaux, bailleurs de fonds, dirigeants, chercheurs, cliniciens, patients, aidants et représentants de la communauté – tous unis dans leur engagement à repenser notre approche de la santé et des soins.
La conférence était axée sur trois thèmes clés : la transformation au niveau humain pour un impact collectif, la santé et le bien-être des populations favorisés par la communauté, et les équipes et les systèmes intégrés. Ceux-ci étaient soutenus par trois axes transversaux : la co-conception en partenariat égal avec les membres des communautés, la création d'un fort sentiment d'appartenance et assurer une approche de système de santé apprenant.
Organisé conjointement par l’International Foundation for Integrated Care (IFIC) (Fondation internationale pour les soins intégrés) , l’IFIC Canada, le North America Centre for Integrated Care (NACIC) (Centre nord-americain pour les soins intégrés), le International Journal of Integrated Care (IJIC) (Journal international pour les soins intégrés) et le Health System Performance Network (HSPN) (Réseau de performance des systèmes de santé), NACIC24 a créé un espace unique pour partager divers points de vue sur la transformation des soins de santé. La conférence a été soutenue par l'Organisation de normes en santé (HSO) et Agrément Canada.
Transformation à l'échelle humaine pour un impact collectif
"Le changement de mentalité nécessaire pour faire passer nos systèmes de santé et de soins du désordre à des écosystèmes performants qui se comportent davantage comme des économies dynamiques, riches en innovation et en valeur... exige des niveaux élevés de confiance, une collaboration massive et de nouvelles façons de penser. » - Georgina Black, associée directrice, Services gouvernementaux et publics chez Deloitte Canada
Tout au long de la conférence, un message clair a émergé : « le changement se fait à la vitesse de la confiance ». Cette idée souligne à quel point une transformation significative des soins de santé nécessite des partenariats authentiques qui vont au-delà des interactions cliniques traditionnelles. Ces relations prennent du temps à cultiver, mais elles sont fondamentales pour créer des environnements de soins de santé plus sûrs et plus inclusifs, menant à de meilleurs soins et à de meilleurs résultats.
À NACIC24, les voix de ceux qui avaient une expérience vécue étaient intégrées à presque toutes les séances. Les proches aidants ont été reconnus comme des partenaires essentiels, les séances mettant l'accent sur leur rôle essentiel dans les équipes de soins.
Des médecins chevronnés et des leaders en soins de santé de partout au Canada ont soutenu le passage de la pratique purement biomédicale à la pratique relationnelle, reconnaissant que rendre les soins véritablement centrés sur la personne nécessite des façons de penser radicalement différentes. Le leadership est apparu comme un facteur essentiel, avec des présentations explorant comment la gouvernance à l'échelle du système et les valeurs partagées peuvent entraîner des changements significatifs. Lorsque les équipes de soins, les patients, les familles et les communautés travaillent ensemble en tant que véritables partenaires, ils créent des environnements où chacun se sent en sécurité, valorisé et compris.
Santé et bien-être de la population communautaire
« Comment la santé communautaire peut-elle nous aider à résoudre ces problèmes? Parce que la santé et le bien-être commencent dans la communauté. Et ces enjeux plus vastes qui mettent à l'épreuve notre cohésion sociale, notre démocratie et la façon dont nos communautés prospèrent ont un impact direct sur le bien-être et la santé des gens. » - Katharine Smart, ancienne présidente de l'Association médicale canadienne, lors d'une séance d'ouverture avec Alika Lafontaine, fondateur d'Ekwa Insights et également ancien président de l'Association médicale canadienne
NACIC24 a souligné comment les communautés deviennent des partenaires actifs dans la conception et la prestation des soins. Les séances ont exploré comment la réactivité culturelle et le leadership communautaire peuvent aborder les disparités en matière de santé et renforcer la confiance dans les systèmes de santé. Les présentations ont mis en évidence des approches novatrices pour relier les ressources locales, que ce soit des programmes de prescription sociale ou des initiatives qui rassemblent des prestataires de soins de santé et des organisations communautaires.
La discussion sur la santé et le bien-être des populations favorisés par la communauté a mis en vedette les points de vue de dirigeants municipaux et d'experts en santé publique. Le conseiller municipal Evan Spencer a souligné que les municipalités sont « la pointe de lance » des initiatives de santé communautaire, soulignant que les municipalités sont en fin de compte en première ligne pour tous les résultats. Le panel a exploré comment les gouvernements locaux peuvent créer les conditions nécessaires à la santé communautaire grâce à l'engagement au niveau du quartier et à l'allocation des ressources. Les approches de santé publique ont également été soulignées, les conférenciers discutant du passage du traitement réactif à la promotion proactive du bien-être et de l'importance de s'attaquer aux déterminants sociaux de la santé à l'échelle communautaire, y compris le logement, la sécurité alimentaire, le transport et les liens sociaux.
Les participants ont discuté des façons de créer des espaces où différents points de vue sont valorisés, menant à des approches de soins de santé qui reflètent mieux les expériences communautaires. L'accent était mis sur la création de communautés résilientes et la création de nouvelles alliances qui permettent aux populations de façonner leurs propres résultats en matière de santé.
Équipes et systèmes intégrés
« L'intégration est la seule voie à suivre face aux défis continus et aux Iniquités dans nos systèmes de santé. L'importance de la créativité, de la collaboration et de penser différemment n'a jamais été aussi vitale. - Leslie Thompson, PDG d'Agrément Canada et de l'Organisation de normes en santé (HSO)
La conférence a exploré les complexités de la conception du système de santé, en mettant l'accent sur les dynamiques de la main-d'œuvre, les innovations numériques et les nouvelles approches de coordination des soins. Les conférenciers ont reconnu que bien qu'il ait été prouvé que les soins en équipe permettent d'atteindre le quintuple objectif de meilleurs résultats en matière de santé, d'amélioration de l'expérience des patients, d'amélioration de l'expérience des prestataires, de réduction des coûts et de promotion de l'équité en matière de santé, leur mise en œuvre reste fragmentaire dans l'ensemble du Canada. La nécessité de mettre à l'échelle ces modèles efficaces est devenue une priorité essentielle.
Les présentations ont souligné comment les équipes peuvent être réimaginées pour optimiser la prestation des soins et donner aux individus les moyens de devenir des partenaires actifs dans leur parcours de santé, en gardant toujours le lien humain au centre des innovations technologiques et structurelles. Le concept de « réciprocité relationnelle » – où les membres de l'équipe travaillent ensemble par le biais d'avantages mutuels et d'obligations – est devenu un principe fondamental pour établir la confiance et produire de l'efficacité dans les équipes de soins.
La santé numérique et la collaboration interprofessionnelle sont devenues des catalyseurs clés des soins intégrés. Les participants ont découvert des approches novatrices pour briser les silos traditionnels des soins de santé et créer des équipes de soins plus flexibles et réactives qui peuvent répondre aux besoins complexes de la communauté.
Poursuivre la conversation
NACIC24 a révélé le pouvoir de la communauté des soins de santé et sociaux qui se mobilise au Canada et qui s'aligne de plus en plus sur les principes de l'engagement authentique, du leadership communautaire et des soins intégrés en tant que catalyseurs de la santé et du bien-être des population. La conférence a démontré que lorsque nous créons des espaces de collaboration authentique et d'apprentissage partagé, nous renforçons le mouvement d'amélioration qui permet la transformation des soins de santé.
Alors que nous regardons vers l'avenir, les liens forgés et qui se développent à un rythme accéléré, ainsi que les idées partagées continueront d'influencer ce travail. L'enthousiasme et l'engagement commun suggèrent que le mouvement vers des soins véritablement intégrés et centrés sur la personne prend de l'ampleur en Amérique du Nord et au-delà. La présence du Réseau pour l'excellence des soins intégrés (NICE) (Network for Integrated Care Excellence en anglais) et d'autres organisations nationales témoigne d’une reconnaissance croissante de l'importance des soins intégrés dans la réimagination des systèmes de soins de santé qui servent véritablement les communautés.
Le défi consiste maintenant à maintenir cet élan – à continuer d'établir la confiance, de favoriser les relations et de créer les conditions favorables à l'épanouissement des soins intégrés. Comme l'a fait remarquer un participant lors de la séance de clôture : « L'intégration commence au niveau local, puis le sommet rattrape son retard. » Cette énergie mobilisante était palpable tout au long de NACIC24 et sera la force motrice du changement dans les années à venir.
Revoir le matériel de la conférence :
Plongez plus profondément dans les idées et les présentations de NACIC24 – tous les documents de session sont maintenant disponibles.
Revoyez les vidéos ici :
Joignez-vous au mouvement!
Abonnez-vous à notre bulletin pour rester au courant des nouvelles, des événements et des possibilités de formation sur les soins intégrés.
Lire la suite Réflexions de la conférence :
L'impact de NACIC24 continue de se propager dans la communauté des soins intégrés, et de nombreux participants partagent leurs idées personnelles et leurs points à retenir sur le blogue de l'IFIC Canada. Qu'il s'agisse de patients partenaires qui ont fondé une « communauté mondiale d'appartenance » ou de leaders en soins de santé qui célèbrent des liens professionnels dynamiques, ces réflexions saisissent diverses perspectives et expériences transformatrices tout en faisant écho aux thèmes de la confiance, des relations et de l'autonomisation communautaire. Ensemble, ils démontrent comment NACIC24 a servi de catalyseur pour la transformation des soins de santé. Notez que tous ses réflexions sont seulement disponibles en anglais.
- NACIC24 – Une célébration des soins intégrés – Richard Lewanchuk
- Tirer parti des ressources communautaires pour faire progresser les soins intégrés : Faits saillants de NACIC24 – Paul Wankah
- Des visiteurs aux partenaires : le rôle essentiel des proches aidants dans les soins intégrés - Sharon Anderson
- Des façons radicalement différentes de penser, de collaborer et d'animer les soins intégrés – Shawna McGhan
- Naviguer dans la complexité des soins de santé : établir la confiance grâce à la réciprocité relationnelle – Brenda Reiss-Brennan